De la révélation à l’obéissance

La liturgie nous fait prendre parfois des raccourcis saisissants mais éclairants ! Le calendrier de cette année réduit la quatrième semaine de l’Avent à un dimanche, premier jour de la semaine, puisque dès le soir du 24 décembre, l’Eglise entre dans la célébration de Noël, fête solennelle de la naissance d’un enfant, né d’une femme.

Qu’y a-t-il de plus commun à l’humanité tout entière, de tous les temps et de tous les pays, que la naissance d’un bébé, né d’une mère ?

Or la venue au monde de cet enfant est l’accomplissement d’un projet divin dans l’histoire humaine. Le Dieu créateur, éternel et transcendant, lui qui est hors du temps et hors de l’espace, a pris du temps pour se révéler et faire connaître son dessein : venir partager la condition humaine en un lieu déterminé, à Nazareth en Galilée, à une époque donnée, il y a quelque deux mille ans.

Ce qui est encore plus inouï, c’est ce que Dieu a voulu avoir besoin du consentement d’une femme pleinement libre afin que son projet se réalise. En accueillant le message de l’ange Gabriel, en recevant la parole de Dieu et en lui donnant sa propre chair, Marie de Nazareth entre dans un mouvement dans lequel elle voudrait entrainer tous les hommes qui ont besoin d’être sauvés de la mort pour goûter la vie éternelle, une vie proprement divine.

En toute liberté, laissons-nous conduire par Marie qui met toute sa volonté humaine en accord avec la volonté divine. Rien n’est impossible à Dieu !

Père François Delpit

 

Les prêtres et l’équipe pastorale de Saint-Jacques du Haut-Pas sont heureux de vous souhaiter un joyeux Noël. Que l’Emmanuel soit vraiment pour vous et vos familles le Prince de la Paix dès maintenant et tout au long de la nouvelle année qui vient.