Concile Provincial
L’ouverture d’un concile provincial sur le catéchuménat et le néophytat a été célébrée en paroisse le 25 janvier dernier. S’ouvre maintenant une phase de consultation où chacun est invité à s’interroger sur la manière dont l’accueil des catéchumènes (adultes demandant le baptême) et des néophytes (adultes nouvellement baptisés) se fait dans notre paroisse de Saint-Jacques du Haut-Pas. Il est évident que cette question s’adresse au premier chef aux membres du groupe d’accompagnement des catéchumènes, mais je pense qu’elle est plus large et concerne, en un sens, tous les membres de notre paroisse. C’est pourquoi je propose à tous les paroissiens de pouvoir prendre part à cette consultation.
Ceux qui sont membres de l’un quelconque de la quarantaine de « groupes constitués » (équipe fleurs, obsèques, catéchisme, petits déjeuner, Hiver Solidaire, Liturgie, Vestiaire, journées d’amitié, accompagnement au mariage, chorale, scouts, aumônerie, etc.) recevront via le responsable de groupe, une proposition de participation par mail explicatif dans la semaine à venir. Si un groupe était involontairement oublié, n’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial (contact@sjhp.fr).
Ceux qui ne sont membres d’aucun groupe préalablement constitué pourront également participer à cette consultation. Pour cela, je leur propose de former une équipe raisonnable de paroissiens ne faisant partie d’aucun autre groupe (entre 8 et 10 personnes), sous l’animation d’un responsable. J’invite ce responsable à envoyer par mail à Sophie (contact@sjhp.fr), notre secrétaire paroissiale, la liste exhaustive des participants de cette équipe avec : nom, prénom, numéro de téléphone, coordonnées postales et électroniques. Il recevra en retour une proposition de participation via un mail explicatif.
C’est ainsi que toutes les propositions seront colligées par les représentants de chaque diocèse d’Île-de-France au concile qui sera célébré pendant environ un an. A l’issue des sessions de travail du concile, des propositions à l’échelle de l’Île-de-France et concernant ses 12,5 millions d’habitants seront formalisées et structurées avant d’être soumises au pape en vue de leur adoption et de leur application. Nous serons alors en 2027 ou 2028.
Que l’Esprit Saint nous inspire durant tout ce temps (et au-delà) pour accueillir toujours mieux les catéchumènes et les néophytes dans notre paroisse, leur témoigner de la joie d’être chrétiens et oser leur confier de nouvelles responsabilités qu’ils sachent accepter.
Père Sébastien Waeffler, curé




