3.Entretiens du Haut-Pas

lundi 27 mai à 20h30

« Maire ? Un métier au service du collectif »

Témoignage de Florence Berthout, maire du 5e

En salle de Compostelle,

Les Entretiens de l’année qui s’achève ont été marqués par les mots diversités et tensions, tensions dans l’Eglise, tensions liées à la nécessaire transition écologique qui affectent de façon diverse les uns et les autres selon leurs activités et leurs habitudes. Nous terminerons cette série d’Entretiens en découvrant la variété des questions que doit gérer la maire d’un arrondissement parisien entre les attentes de ceux qui y résident, y travaillent ou sont de passage, les héritages de l’histoire – chefs d’œuvre ou blessures -, les décisions des autorités nationales ou urbaines. Avec toujours le souci de découvrir comment surmonter les tensions, éviter les ruptures et servir le bien commun.

Nous sommes heureux que Florence Berthout, maire du 5ème, ait accepté de partager son expérience et ses réflexions en nous proposant pour titre de cet Entretien « Maire ? Un métier au service du collectif ». Elle s’adressera à tous et notamment à ceux dont les activités, paroissiales ou non, s’exercent dans le quartier.

Florence Berthout, après être passée par la Caisse des Dépôts et Consignations, est nommée en 2007 Directrice générale de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Conseillère municipale de Paris depuis 2001, elle est élue Maire du 5ème arrondissement en 2014 et réélue en 2020. En 2015, elle lance Quartier du livre, un festival de littérature à la fois exigeant et populaire, pour contribuer à « réconcilier les intellectuels et les … Parisiens et Parisiennes qui ne lisent plus de livres, n’achètent plus de journaux ». Elle a créé et anime l’émission « Un livre, un auteur » sur RCJ.