Saint Jacques fils d’Alphée : Une figure discrète mais essentielle

Saint Jacques fils d’Alphée, souvent méconnu parmi les apôtres, représente une foi discrète et constante. Contrairement à Pierre ou Jean, son rôle est moins visible dans les Écritures, mais tout aussi vital en tant que témoin de la vie du Christ.

Cette dévotion silencieuse trouve un parallèle dans la vie du pape François, dont l’humilité et la priorité donnée aux marges de la société incarnent une approche similaire de service désintéressé.

En effet, peu de détails sur s. Jacques nous sont parvenus, mais il est souvent associé aux débuts de l’Église à Jérusalem. À l’image des croyants œuvrant dans l’ombre, il nous rappelle que chaque contribution, même discrète, est essentielle à la communauté.

Cette vision résonne avec l’engagement du pape François envers les exclus, son appel à une « Église pauvre pour les pauvres » et son rôle en tant que pasteur universel dans des temps perpétuellement troublés. Cela consonne également avec la lettre attribuée à s. Jacques et qui insiste sur la dignité humaine et le refus des privilèges matériels.

En ce dimanche où nous fêtons celui qui est avec s. Philippe notre saint patron, saint Jacques fils d’Alphée, nous pouvons prier pour le repos de l’âme du pape François. Ils ont eu à cœur, l’un et l’autre, par amour du Christ, une commune attention pour la simplicité, les pauvres et les petits.

 

 Père Sébastien Waeffler, curé

 

Le 3 mai, nous fêterons les Saints Patrons de notre paroisse, Saint Philippe et Saint Jacques, fils d’Alphée, apôtres.